Logo VPK

Conseil National pour l'Alimentation et la Nutrition

Armoiries de Côte d'Ivoire
Le CONANUT lance ses activités pour accélérer la lutte contre la malnutrition d’ici 2030
À LA UNE
National
27 Nov 2025 22:54 9 vues Kevin ESSI

Le CONANUT lance ses activités pour accélérer la lutte contre la malnutrition d’ici 2030

Le Comité national de coordination multisectorielle de nutrition (CONANUT) a officiellement lancé ses activités, mercredi 19 février 2025, lors d’une réunion inaugurale pour accélérer la lutte contre la malnutrition d’ici 2030.

La réunion, qui s’étendra sur trois jours, a pour objectif de définir un plan de travail opérationnel et de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs du PNN. Les discussions portent notamment sur les engagements à prendre en vue du sommet international “Nutrition for Growth”, prévu à Paris les 27 et 28 février 2025, où la Côte d’Ivoire présentera ses avancées et ses ambitions en matière de nutrition.

Dr N’goran Yoboué Patricia, La coordonnatrice du CONANUT, Dr N’Goran Yoboué Patricia, a souligné l’importance d’une « dynamique de redevabilité accrue » pour garantir des résultats tangibles.

« L’évaluation actuelle de la situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire montre des tendances encourageantes, mais nous devons ajuster nos stratégies pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030 », a déclaré Dr N’goran, insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les différents acteurs, y compris les partenaires techniques et financiers.

Représentant l’UNICEF et les partenaires techniques et financiers, Ismaila Sy a réaffirmé l’engagement de l’organisation à soutenir la Côte d’Ivoire dans ce processus.

« Nous apporterons un appui technique, financier et humain pour accompagner la mise en œuvre des actions définies par le comité », a-t-il assuré.

L’État ivoirien, quant à lui, a déjà dépassé ses objectifs de financement initial en allouant plus de 15 % de son budget à la lutte contre la malnutrition. Une table ronde sera organisée dans les prochains jours pour mobiliser des ressources supplémentaires auprès des partenaires internationaux, qui auront l’opportunité d’annoncer leurs engagements financiers.

Les premières données de l’évaluation nutritionnelle récente indiquent une amélioration progressive de la situation en Côte d’Ivoire. Cependant, les acteurs restent déterminés à intensifier leurs efforts pour éradiquer la malnutrition et atteindre les objectifs fixés d’ici 2030.

« Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut maintenir la mobilisation et l’engagement de tous pour garantir un impact durable », a conclu Dr N’goran.

Placée sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), le CONANUT a pour mission de coordonner et d’harmoniser les actions des différents acteurs engagés dans la lutte contre la malnutrition en Côte d’Ivoire.

Créé par décret le 16 janvier 2024, ce comité succède au Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance, avec l’ambition de renforcer l’efficacité des interventions en matière de nutrition.