1ERE ÉDITION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES “VALORIALES DE LA NUTRITION” : L’UNA AU CŒUR DE L’INNOVATION POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE
L’Université Nangui ABROGOUA (UNA) a lancé, les 19 et 20 novembre 2025, la première édition des Journées Scientifiques « Valoriales de la Nutrition », organisées par le Laboratoire de Nutrition et Sécurité Alimentaire de l’UFR-Sciences et Technologies des Aliments (UFR-STA).
Elle a salué l’héritage scientifique des pionniers du laboratoire, rappelant que ce symposium constitue une étape majeure dans la mission de l’UNA : mettre la recherche au service du progrès socio-économique et de la santé publique. Marraine de l’événement, Dr N’GORAN Patricia, Coordonnatrice du Conseil National pour la Nutrition (CONANUT), a animé la conférence inaugurale en soulignant l’importance stratégique de la nutrition dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (11 sur 17 étant directement liés à ce domaine). Elle a présenté les avancées du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN 2024-2027) et remis symboliquement le document à la Présidente de l’UNA. Elle a également rappelé les défis persistants : malnutrition chronique, anémie chez les femmes et enfants, recul de l’allaitement exclusif, ou encore nécessité d’une meilleure intégration des ressources locales dans les systèmes alimentaires.
Deux jours durant, les participants les participants prendront part à 57 communications orales et 9 posters, répartis autour de quatre sous-thèmes majeurs : Nutrition et sciences des aliments ; Nutrition-santé ; Agriculture sensible à la nutrition et systèmes alimentaires durables et Sécurité nutritionnelle et sanitaire des aliments ainsi qu’à des visites des stands et des posters, valorisant les résultats de recherche et les innovations locales.
Cette première édition des Valoriales de la Nutrition s’impose comme un rendez-vous scientifique majeur pour l’UNA. Portée par une forte mobilisation académique et institutionnelle, elle ouvre la voie à de nouvelles synergies entre recherche, politiques publiques et acteurs de terrain pour relever les défis nutritionnels de la Côte d’Ivoire.